Notre histoire

Un groupe de volontaires et beaucoup de dévouement ont allumé l’étincelle Sirivik en 2013. À ses débuts, Sirivik était un programme de  cuisine communautaire dans les locaux de la Maison de la famille; un groupe de personnes distribuant des repas aux Inukjuammiut sur une base mensuelle. Durant cette période, le besoin d’un service stable d’aide alimentaire est devenu évident. Après 5 ans de succès, “Sirivik, soupe populaire” a ouvert les portes de ses propres locaux et de sa propre cuisine en avril 2018!

Depuis ce temps, Sirivik continue de grandir. Nous abandonnons le diminutif  “soupe populaire”, ce qui permet de mieux décrire l’ensemble de notre travail. En agissant en tant que Centre alimentaire, nous sommes en mesure de fournir un large éventail de programmes innovants et de trouver de nouvelles façons de combattre l’insécurité alimentaire dans notre communauté.

Nous sommes devenus un organisme à but non lucratif enregistré au registre des entreprises en mai 2020. Durant cette année, avec l’aide de volontaires, du personnel et de nos partenaires, 135 activités ont eu lieu, 8379 repas ont été servis et 3300 boîtes alimentaires ont été distribuées, et nous ne faisons que commencer!

Le nom Sirivik vient de l’expression que nous utilisons en langue Inuktitut pour témoigner de reconnaissance et de gratitude devant un repas à partager.

Nos programmes sont en constante évolution pour permettre de combler les besoins changeants de la communauté, ainsi nous contribuons à un système alimentaire dirigé par les Inuits qui priorise nos besoins et célèbre notre culture et notre communauté.

Nos objectifs

Contribuer à la sécurité alimentaire

Renforcer la communauté

Promouvoir de saines habitudes alimentaires

Qui sommes-nous?

Rencontrez nos employés

Hans Godbout
Directeur exécutif

Hans est la personne derrière la scène dans tout ce qui se passe à Sirivik. Dans la cuisine, au bureau ou sur le terrain, il veille au grain sur les opérations. Quand il n’est pas au travail, il peut être vu dans la toundra, à passer du temps avec ses garçons, en vélo de montagne ou en train de combattre un gros poisson.

Charles Coté Lalonde
Gerant

Charles s’occupe que Sirivik roule rondement. Il est constamment occupée à développer et s’assurer que la programmation de Sirivik suive son cours. Quand il n’est pas à Sirivik, Charles adore les jeux de société et s’amuser dans la toundra entouré de ses amis.

Joanassie Ohaituk
Coordinateur

Joanassie s’est joint à Sirivik pour la première fois en 2019 en tant que guide. Il travaille maintenant en tant que coordinateur Ulluriat à organiser nos sorties mais peut aussi être vu en cuisine ou en train d’aider au programme de boîtes d’aide alimentaire. Joanassie est un chasseur aguerri, un athlète talentueux, quand il n’est pas au travail vous le trouverez à la chasse ou dans la toundra.

Jimmy Nowra
Coordinateur

Jimmy est un soutien fiable pour tout ce qui se passe à Sirivik. Jimmy s’est joint à l'équipe en 2019 en tant que placement d’initiation au travail étudiant en lien avec l’école Innalik. Au travail ou en congé, Jimmy adore les journées de chasse dans la nature.

Daniel Samisack
Personnel de soutien

Daniel s’est joint à l’équipe en tant que coordonnateur du programme pour les saines habitudes de vie, coordonnant les activités sportives et les activités avec les adolescents. Maintenant de retour à l’école, Dan est toujours disponible pour aider Sirivik en soirée. Daniel est plein de curiosité et a des tonnes de questions pour tous!

Samwillie Tullaugak
Coordonnateur du club des déjeuners estival

Sam a fait ses débuts a Sirivik en 2018 en aidant dans les activités de cuisine après l’école. Il s’est joint à l’équipe en 2019 comme coordonnateur de la programmation estivale. Lorsqu’il n’est pas à Sirivik, il adore faire du sport, tout particulièrement l’escalade!

Joanassie Oweetaluktuk
Coordonnateur estival

Sandy Williams
Coordonnateur estival

Notre conseil d’administration

Caroline Palliser
Président

Une aînée aimée de notre communauté, Caroline fait partie du projet depuis ses premiers jours en tant que volontaire, avec ses conseils et ses nombreux encouragements. Lève-tôt, Caroline profite du lever du soleil et profite de ses journées pour rendre visite à ses amis et sa famille.

Ricky Nayoumealuk
Vice Président

En tant que jeune d’influence dans la communauté, Ricky a été représentant lors de rassemblements sur la sécurité alimentaire, sur l'entreprenariat et sur le leadership. Ricky est toujours en mouvement, entre l’école et le travail. Dans ses rares temps libres vous pourrez le trouver à relaxer avec son jeu vidéo.

Annie Kokiapik

Annie supporte Sirivik avec sa sagesse depuis des années. Membre influent dans le processus d’indépendance de l’organisation et d’obtention d’une bâtisse, sa contribution va au-delà de ce qu’elle fait pour le conseil: elle enfile aussi le tablier pour enseigner aux jeunes de délicieuses recettes traditionnelles comme l’“imarpalajuaq”!

Anna Kasudluak

Jessica Rousseau
Secrétaire du trésor

Jessica amène passion et dévouement à Sirivik depuis ses débuts. Énergique, quand elle n’est pas en train de travailler comme infirmière communautaire, Jessica fait de l’artisanat, crée et profite de ses moments tranquilles dans la toundra.

Nos commanditaires

Parce que faire la différence requiert un effort collectif.

Centre Communautaire d’Alimentation du Canada
Makivik
Pirursiivik projet de serre et d’art social
Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik

Village d’Inukjuak

Our Story

A dedicated group of volunteers and a whole lot of heart planted the seed of Sirivik in 2013. In it’s early days Sirivik was a community kitchen program at the local Family House; a group of compassionate individuals distributing meals on a monthly basis to Inukjuammiut. During that time the need to have more permanent and reliable food services in our community became apparent. As a result after 5 successful years of growth the ‘Sirivik Soup Kitchen’ opened the doors of its very own facility and operational kitchen in April of 2018!

In the time since Sirivik has continued to flourish. We dropped our ‘Soup Kitchen’ title to better encapsulate the scope of our work. Operating as a food centre we are able to provide a wider array of programs and initiatives, finding creative solutions to addressing food security in our community. 

We became a registered non-profit organization in May of 2020. That year with the help of our staff, volunteers and partners we were able to host 135 activities, serve 8379 meals and deliver 3300 food boxes, and we’re only getting started!

Our name Sirivik comes from the expression we use in Inuktitut to demonstrate our gratitude and excitement before sharing a meal.

We continue to evolve our program to better meet the needs of our community, as Inukjuak continues to grow and change so will we. Contributing to an Inuit led food system that prioritizes our needs and celebrates our culture and community.

Our Objectives

Contribute to food security

Strengthen community

Promote healthy eating habits

Get to know us

Meet our Staff

Hans Godbout
Executive Director

Hans is behind the scenes at Sirivik in all that we do. In the kitchen, in the office or in the field he keeps the whole operation in motion. When not at work he is at his happiest spending time with his sons on the land, mountain biking or reeling in a big fish.

Abraham Inukpuk
Program Coordinator

Abraham is a very hard-working member of our team. Quick to lend a helping hand and eager to care for those around him Abraham’s boisterous laughter brings life to Sirivik.

Jimmy Nowra
Student Placement

Jimmy is a dependable support for everything at Sirivik. Jimmy joined the team in 2019 as a pre-work training student from Innalik School. Both on and off the job, Jimmy most enjoys days spent hunting on the land.

Parsa Nowra
Ulluriat Coordinator

Parsa is a social butterfly! Regularly on the move organizing activities and outings with our partner organizations or supporting Sirivik’s team members. She finds joy hunting and fishing with work, friends and family.

Joanassie Ohaituk
Ulluriat Coordinator

Joanassie first joined Sirivik as a guide in 2019, he now works to coordinate and guide our Ullurait outings. Otherwise, he can be found learning new skills in the kitchen or helping out the food box program. Joanassie is an avid hunter and talented athlete, when not at work he can be found on the land or on the court.

Our Board of Directors

Jackie Williams
President

A long time supporter of Sirivik, Jackie leads the board with positivity and insight. During his free time Jackie is watching hockey as loyal and enthusiastic Montreal Canadiens fan.

Ricky Nayoumealuk
Vice President

As a young leader in our community Ricky has been a youth voice at regional and national gatherings on food security, entrepreneurship and leadership. Ricky is always on the go with work and school, but in his rare free time he can be found playing video games.

Jessica Rousseau
Secretary Treasurer

Jessica has brought passion and dedication to Sirivik since it’s inception. A radiant energy, when not working as a community nurse Jessica is crafting, creating and enjoying quiet time in nature.

Caroline Palliser

A beloved elder in our community Caroline has been with the project since its infancy providing hands on volunteering, guidance and endless encouragement. An early bird Caroline is always up at the crack of dawn capturing the sunrise, while she spends her days visiting with her family.

Annie Kokiapik

Annie has provided continuous wisdom to Sirivik over the years as it’s steadily evolved and expanded. She was pivotal in the process of Sirivik finding independent and stable shelter as an organization. Annie’s contribution goes beyond the board table, she’s also joined us in the kitchen to teach youth her delicious imarpalajuaq recipe!

Our Supporters

Because making an impact is a collective effort.

Community Food Centres Canada
Makivik
Northern Village of Inukjuak
Nunavik Regional Board of Health and Social Services
Pirursiivik Greenhouse and Social Arts Project