Un nouvel espace collectif

Un espace pour cultiver, cuisiner et partager

Nous travaillons d’arrache-pied à l’aménagement d’un nouveau centre alimentaire pour les Inukjuammiut. La nouvelle installation proposée augmentera considérablement notre capacité de construction, permettant à un plus grand nombre d’Inukjuammiut de participer à tout ce que Sirivik fait. Le centre disposera de suffisamment d’espace pour la cuisine et la préparation des produits du terroir. Il sera relié à la serre hydroponique actuelle et comprendra également une nouvelle serre traditionnel (terre) toute l’année afin que les membres de la communauté puissent cultiver leur propre nourriture.

Un espace pour se rassembler

Notre nouvelle installation répondra au besoin d’un espace communautaire permanent pour que les Inukjuamiut puissent se réunir autour d’un festin nordique. La cuisine à aire ouverte et la salle à manger accueilleront confortablement 50 personnes.

Pourquoi ce projet est important

L’installation actuelle de Sirivik limite la capacité de notre programmation.

À l’heure actuelle, notre espace est trop limité pour accueillir toutes les personnes qui accèdent à nos activités. En conséquence, nos services de repas sont principalement à emporter et nos activités de cuisine de cuisine sont limitées en nombre et en espace.

Notre petit bâtiment ne durera pas éternellement

Notre bâtiment actuel a plus de 50 ans, c’est une maison mobile de 15 x 60 pieds qui a des besoins de plus de 1 million de dollars en frais de réparations.

84 % des Nunavimmuts de la baie d’Hudson sont en situation d’insécurité alimentaire

Dans une région déjà en proie à des taux élevés d’insécurité alimentaire, les résidents de la baie d’Hudson ressentent cette importante pression. Il est essentiel de continuer à prendre des mesures pour régler ce problème criant.

Un partenariat dans l’alimentation et la communauté avec Pirursiivik

La serre Pirursiivik et le projet d’arts sociaux ont été créés pour améliorer la santé et le bien-être de la communauté. De 2017 à 2022, le projet a travaillé sur une gamme de programmes renforçant la sécurité alimentaire à Inukjuak et la production alimentaire locale au Nunavik.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre la Fondation One Drop et Makivik.

Le développement de cette installation s’inscrit dans la continuité du travail acharné accompli par l’équipe du projet Pirursiivik pour établir une installation de agro-alimentaire locale à Inukjuak.

Campagne de financement et calendrier du projet

L’estimation actuelle pour le bâtiment est de 7 millions de dollars.

Notre objectif est d’inaugurer les travaux à l’été 2023 et d’ouvrir les portes de la nouvelle installation au printemps 2024.

Nous sommes sur la bonne voie pour acquérir les fonds, mais nous n’en sommes pas encore là. Si vous souhaitez soutenir le projet ou en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe.