Un groupe de volontaires et beaucoup de dévouement ont allumé l’étincelle Sirivik en 2013. À ses débuts, Sirivik était un programme de cuisine communautaire dans les locaux de la Maison de la famille; un groupe de personnes distribuant des repas aux Inukjuammiut sur une base mensuelle. Durant cette période, le besoin d’un service stable d’aide alimentaire est devenu évident. Après 5 ans de succès, “Sirivik, soupe populaire” a ouvert les portes de ses propres locaux et de sa propre cuisine en avril 2018!
Depuis ce temps, Sirivik continue de grandir. Nous abandonnons le diminutif “soupe populaire”, ce qui permet de mieux décrire l’ensemble de notre travail. En agissant en tant que Centre alimentaire, nous sommes en mesure de fournir un large éventail de programmes innovants et de trouver de nouvelles façons de combattre l’insécurité alimentaire dans notre communauté.
Nous sommes devenus un organisme à but non lucratif enregistré au registre des entreprises en mai 2020. Durant cette année, avec l’aide de volontaires, du personnel et de nos partenaires, 135 activités ont eu lieu, 8379 repas ont été servis et 3300 boîtes alimentaires ont été distribuées, et nous ne faisons que commencer!
Le nom Sirivik vient de l’expression que nous utilisons en langue Inuktitut pour témoigner de reconnaissance et de gratitude devant un repas à partager.
Nos programmes sont en constante évolution pour permettre de combler les besoins changeants de la communauté, ainsi nous contribuons à un système alimentaire dirigé par les Inuits qui priorise nos besoins et célèbre notre culture et notre communauté.
Hans est la personne derrière la scène dans tout ce qui se passe à Sirivik. Dans la cuisine, au bureau ou sur le terrain, il veille au grain sur les opérations. Quand il n’est pas au travail, il peut être vu dans la toundra, à passer du temps avec ses garçons, en vélo de montagne ou en train de combattre un gros poisson.
Charles s’occupe que Sirivik roule rondement. Il est constamment occupée à développer et s’assurer que la programmation de Sirivik suive son cours. Quand il n’est pas à Sirivik, Charles adore les jeux de société et s’amuser dans la toundra entouré de ses amis.
Joanassie s’est joint à Sirivik pour la première fois en 2019 en tant que guide. Il travaille maintenant en tant que coordinateur Ulluriat à organiser nos sorties mais peut aussi être vu en cuisine ou en train d’aider au programme de boîtes d’aide alimentaire. Joanassie est un chasseur aguerri, un athlète talentueux, quand il n’est pas au travail vous le trouverez à la chasse ou dans la toundra.
Jimmy est un soutien fiable pour tout ce qui se passe à Sirivik. Jimmy s’est joint à l'équipe en 2019 en tant que placement d’initiation au travail étudiant en lien avec l’école Innalik. Au travail ou en congé, Jimmy adore les journées de chasse dans la nature.
Daniel s’est joint à l’équipe en tant que coordonnateur du programme pour les saines habitudes de vie, coordonnant les activités sportives et les activités avec les adolescents. Maintenant de retour à l’école, Dan est toujours disponible pour aider Sirivik en soirée. Daniel est plein de curiosité et a des tonnes de questions pour tous!
Sam a fait ses débuts a Sirivik en 2018 en aidant dans les activités de cuisine après l’école. Il s’est joint à l’équipe en 2019 comme coordonnateur de la programmation estivale. Lorsqu’il n’est pas à Sirivik, il adore faire du sport, tout particulièrement l’escalade!
Une aînée aimée de notre communauté, Caroline fait partie du projet depuis ses premiers jours en tant que volontaire, avec ses conseils et ses nombreux encouragements. Lève-tôt, Caroline profite du lever du soleil et profite de ses journées pour rendre visite à ses amis et sa famille.
Annie supporte Sirivik avec sa sagesse depuis des années. Membre influent dans le processus d’indépendance de l’organisation et d’obtention d’une bâtisse, sa contribution va au-delà de ce qu’elle fait pour le conseil: elle enfile aussi le tablier pour enseigner aux jeunes de délicieuses recettes traditionnelles comme l’“imarpalajuaq”!
Jessica amène passion et dévouement à Sirivik depuis ses débuts. Énergique, quand elle n’est pas en train de travailler comme infirmière communautaire, Jessica fait de l’artisanat, crée et profite de ses moments tranquilles dans la toundra.