En tant que communauté de l’Arctique accessible seulement par avion, il peut être difficile d’accéder à des herbes et à des légumes frais en raison des conditions météorologiques difficiles et de l’infrastructure limitée. Pour aider à accroître l’accès à des aliments frais et sains, nous possédons et exploitons un conteneur de serre hydroponique de 40 pieds; cultiver de vastes légumes verts sans terre à des températures inférieures à zéro. La serre produit des salades et légumes à feuilles, y compris quingilliit un favori local, originaire de la toundra d’Inukjuak.
Dans notre installation principale, nous hébergeons également une tour de culture hydroponique qui est utilisée comme un outil éducatif pour notre programmation. Alors que, notre jardin de fenêtre et nos serres extérieures nous fournissent l’espace cultiver le sol; nous avons beaucoup expérimentés, nous avons semé des tomates, de l’ail en passant par le brocoli et différentes baies.
Nous utilisons nos herbes et légumes frais cultivés localement dans nos recettes, et ils sont régulièrement partagés gratuitement avec les membres de la communauté.
L’étroite collaboration avec la serre hydroponique Pirursiivik et le projet d’art social nous a aidés à élargir et à développer nos initiatives liées à l’agriculture, de la germination au compostage.